Les variétés de nos vergers
Belle de Boskoop
Origine incertaine, mais probablement néerlandaise,d’après certains auteurs, elle aurait été obtenue par M. K. J. W. Ottolander à Boskoop, d’après d’autres, elle serait originaire de Montfort (Utrecht) et daterait du XVIIIe siècle.
Plus de 10 synonymes: Belle de Boskoop, Boskoop, Reinette Monstreuse, Gold Reinette, Belle de Baskaps, Schone van Boskoop, Goudreinette, Reinette de Montfort, Schöner von Boskoop, Schone van Boskoop
Description du fruit
Fruit rond, conique, de taille moyenne (60-80 mm) à gros (>80 mm), à la forme globuleuse, plus haut que large, légèrement irrégulière, un côté étant généralement plus élevé
Epiderme dominant vert/jaune, couleur grise ou orange rouge (Boskoop Rouge, sur 10 sur 10-60% de sa surface). L’épiderme est rugueux. Il existe deux variantes, la Boskoop grise et la e Boskoop Rouge, dans les propriétés gustatives sont les mêmes, il s’agit d’une mutation, mais le patrimoine génétique à l’analyse est identique.
Le pédoncule est moyennement long et gros, obliquement implanté dans une cavité étroite et profonde. L’œil est moyen, mi-clos, inséré dans une cavité profonde et étroite à bords relevés et légèrement côtelés.
Arbre
Vigueur forte. Fort développement moyennement ramifié. La charpente a un port étalé avec de solides charpentières. Il s’accommode de tous les porte greffes. Sa production est forte à très forte pouvant provoquer l’alternance de la mise à fruit si l’éclaircissement n’est pas réalisé correctement. Variété très sensible à l’oïdium ainsi qu’à la tavelure sur feuilles et sur fruits, et aux pucerons. Sur porte-greffe, les fruits sont parfois trop gros et porteurs de bitter-pit, spécialement les années d’alternance partielle et les toutes premières mises à fruits.
L’arbre produit généralement sur bois de deux ans, il est sensible aux basses températures qui provoquent des crevasses sur le fruit, il est sensible aux traitements à base de cuivre.
Floraison
Précoce et longue. Très mauvais pollen, triploïde. Les fleurs sont sensibles aux gelées printanières.
Pollinisateur
- Transparente Blanche
- Ontario
- Reinette Baumann
- Reinette de Caux
- Reine des Reinettes
- Reinette de landsberg
- Transparente de Croncels
- Reinette Ananas
- Cox Orange
- Rose de Berne.
Cueillette
Octobre, le plus tard possible
Fruit
Sucrée, acidulée, rafraîchissante, un peu trop acidulée lorsque le fruit n’est pas mûr; à la fin de l’hiver, lorsque la maturité est complète, le goût acidulé est moins prononcé et devient même agréable, de saveur caractéristique agréable. Elle est croquante, ferme à la cueillette, devient molle à sur-maturité ; Teneur en vitamines C : 21,1 mg par 100 g de pulpe de fruits. Excellente pour usages culinaires, bonne à croquer également et pour le jus. Bonne valeur commerciale.
A consommer tout l’hiver jusqu’au début du printemps. Malgré que la conservation soit variable, elle peut cependant être considérée comme bonne; se prête également à la conservation en chambre frigorifique, quoique les fruits soient sensibles à la maladie de basse température. La température de conservation sera de 2,5° à 3,5°C.