Actualités
Nourrir les abeilles au printemps – ma recette !
Vendredi 19/02 : Les abeilles se réveillent, et j’ai constaté les premiers vols cette semaine. Les ouvrières vont chercher du pollen sur les noisetiers déjà en fleur.
Ces chercheuses de pollen ont besoin d’énergie pour aller chercher ce pollen destiné aux premières larves de printemps. En fonction des réserves de nectar encore présent sur les cadres, on peut leur apporter du candi afin de les « booster ».
Je n’achète pas de candi dans le commerce, car il s’agit simplement d’une pâte confectionnée à partir de sucre glace. Je fabrique moins même mon candi, que j’enrichis avec un peu de miel et de pollen. Je détiens cette recette d’un apiculteur de Haute-Loire, et je l’utilise depuis 5 ans. Mes butineuses en raffolent.
La recette
Pour 8 kg de sucre cristallisé de betterave (pas de canne, jamais), vous aurez besoin de 0.75 kg de miel, 250 gr de pollen et 1.15 litre d’eau.
Si vous n’avez pas de miel liquide, faites chauffer au bain marie votre miel cristallisé, mais allez-y très doucement pour ne pas le dénaturer.
Ajouter le pollen au miel liquide, et laisser reposer une nuit.
Ensuite dans une grande casserole style couscoussière, ajouter l’eau (bien respecter les doses, cela semble peu, mais si vous en mettez trop, les barquettes de candi resteront humides), le sucre et faites chauffer. Dès que vous avez atteint le point d’ébullition, déclenchez le chronomètre. Mélanger dès le départ du bouillonnement pendant 3 minutes, sans arrêter. J’utilise un petit mixer sur une visseuse électrique.
Laisser ensuite refroidir, tout en mélangeant régulièrement, afin d’éviter la cristallisation en surface et sur les bords du récipient. Quand la température est descendue à 60°C, ajouter votre mélange miel/pollen et mixer le tout 30 secondes. Pas avant, sinon vous allez dénaturer les protéines du pollen.
Verser ensuite immédiatement le mélange dans des barquettes en plastique, peu épaisses. Laisser refroidir. Attention de ne pas vous bruler. Et voilà, c’est prêt.
Mise en place des barquettes
Dès que vous avez une journée ensoleillée (min. 12°C) et sans vent, ouvrez vos ruches et déposer directement sur les cadres une barquette, face vers le bas, sur l’avant ou sur l’arrière de la ruche. Replacer directement la mangeoire Nicot à l’envers. Remettez l’isolant par-dessus. L’opération ne prend que 20 à 30 secondes. Pour éviter un appel d’air dans toute la ruche, sachant que j’utilise des plateaux Nicot en plastique à aération totale , je glisse dans le plateau une plaque d’hivernage le temps de l’opération. NB : n’oubliez pas de l’enlever, sous peine de créer énormément de condensation dans votre ruche.
Parfois, lorsque je ferme les ruches en automne pour l’hivernage, je pose une feuille de plastique de type polyane sur le dessus des cadres. Cela me permet de pouvoir intervenir dès la première quinzaine de février pour leur apporter le candi, sans risquer de refroidir la grappe. En effet, il suffit alors de découper une petite ouverture dans le plastique, à l’aide d’un cutter et d’y placer la parquette. Cela ne prend que 10 secondes et l’ouverture/appel d’air est très limité. Mais je n’ai pas toujours le temps de réaliser cette opération en automne. D’autre part, cela a l’inconvénient de détruire la propolis qu’elles ont déjà construite pour boucher toutes les fissures en prévision de l’hiver.
Thierry Heins