Sources: Croqueurs de Pommes
Synonyme de Berpui dans les cahiers des Croqueurs de Pommes de Picardie). Retrouvée au début du XXème dans un verger de la famille St Vanne en Argonne. Elle aurait été diffusée par les pépinières Puylle dans l’Oise.
Fruit très gros, sphérique aplati, avec un pourtour irrégulier. L’épiderme est vert à jaune, lavé légèrement de rose parfois sur un quart du fruit. Lenticelles nombreuses, russeting partiel autour du pédoncule et de l’œil.
Le pédoncule est court et trapu, dans une cavité moyennement profonde. L’œil mi-clos est situé dans une cuvette faiblement côtelée et moyennement profonde.
Développement de l’arbre très vigoureux sur franc, en haute tige. Mise à fruits rapide. Variété rustique peu sensible aux maladies.
Tardive.
Pas d’information.
Début octobre.
Moyennement juteux, parfumé et très gouteux. Croquant dans les jours qui suivent la cueillette mais ne se conserve pas très longtemps (novembre). Fruit à deux fins, à couteau dans sa jeunesse, excellent fruit à usage culinaire ensuite : pâtisserie, pommes au four ( » elles moussent et gonflent « ).
Avec le soutient de