Les variétés de nos vergers

Photo Biodomestica

Reinette Hernaut

Sources: Biodomestica

Semis de hasard trouvé vers 1925 à Anderlecht aux abords d’un dépotoir par Maurice LIMBOURG, agriculteur ; mis en évidence par Jean HERNAUT,semeur et jardinier au château de Witthouk. Elle a été baptisée et mise dans le commerce vers 1930 par Frans ADAMS, pépiniériste à Ruisbroek dans le Payottenland. Son fils, Jules ADAMS l’a maintenue à son catalogue jusqu’à sa retraite en 1992. La variété a également été multipliée par les Pépinières du Paradis à Lesdain. Nous avons sélectionné le clone le plus intéressant parmi cinq origines différentes et notre Département l’a diffusé en 1996.

Description du fruit

Fruit de gros calibre, globuleux, de forme ronde en section transversale, parfois légèrement côtelé ou elliptique.

L’épiderme est lisse, et porte de très légères ondulations en surface*, parfois de très fines plages de rugosité. L’épiderme est  satiné à brillant, devenant cireux* au cours de la conservation, assez résistant aux chocs. Le fond est vert foncé virant progressivement au jaune, lavé strié, sur plus de la moitié de sa surface, de rouge très foncé à la cueillette, virant au rouge orangé ensuite ; lenticelles moyennement nombreuses, assez grandes.

L’œil est moyen à grand, mi-clos à ouvert ; les sépales sont très velus*, verts à leur base, assez longs, aux extrémités réfléchies, dans une cuvette relativement large et profonde au pourtour légèrement ondulé ; parois en pente assez douce tapissées de fines stries de rugosité concentriques* en plages irrégulières qui dépassent quelquefois de la cuvette en forme d’étoile de rugosité.

Le pédoncule  est très variable, moyen à court, dépassant rarement la cuvette qui est large, profonde*, présentant parfois une amorce de sabot, couverte d’une rugosité grossière concentrique et qui rayonne en étoile débordant largement de la cuvette.

La  chair est verdâtre juste sous l’épiderme, ailleurs blanc cassé jaune et légèrement veinée ; Elle est assez ferme, et  plus dense vers le centre et du côté de l’oeil.

Arbre

Fertilité forte à très forte, les arbres produisent des fruits très rapidement sur tous les porte-greffes et la production n’alterne pas, et cela quel que soit le mode de taille court ou long. Tendance au dégarnissement à corriger soit par la taille soit par l’arcure. 

La charpente est plutôt étalée, la couronne est arrondie, le port retombant en vieillissant ; ramifications peu nombreuses, fructification sur nombreux dards courts, sur pousses de bourses et sur bois d’un an. Tendance au dégarnissement de la base des charpentières. Il produit des gros fruits, qui ont tendance à faire fortement ployer les jeunes bois , qui cassent. Il faut donc enlever des boutons à fruits si trop nombreux. Enlever les fleurs chez les jeunes sujets, afin d’éviter qu’il ne s’épuise à faire des fruits.

Il produit aussi souvent des boutons à fruits sur les têtes, qui plient….. Il faut donc enlever ces boutons à fruits, et mettre un tuteur pour soutenir la tête. Si l’apex terminal est un bouton à fleur, l’enlever, il va se former un autre bouton à bois juste en dessous.

Variété bien adaptée à toutes les régions de Belgique, le chancre étant toutefois à surveiller dans des régions humides et aux sols lourds, surtout les quelques années qui suivent la plantation. Surveiller, nettoyer les plaies chancrées et traiter avec une solution cuivrée les plaies. Ensuite le chancre disparait avec le développement de l’arbre. Variété très très sensible au puceron.

Floraison

En moyenne saison. Variété triploïde ayant un mauvais pollen (mauvais pollinisateur) ; fleurs moyennement sensibles au gel printanier.

Pollinisateur

  • Radoux
  • La Paix
  • Président Roulin
  • Reinette Evagil

Cueillette

Texte

Fruit

Chair très croquante, mi-ferme à ferme, juteuse, mi-fine à granuleuse, acidulée et sucrée, très rafraîchissante ; pomme de table, la qualité est parfois variable suivant les années, convient également bien en cuisson et spécialement pour les tartes; donne beaucoup de jus, celui-ci est moyennement riche en tanins et acidulé. Consommation octobre à janvier sans problème, le fruit restant juteux ; peut se conserver en bonne cave jusqu’en mars-avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *