Sources: Biodomestica
Variété qui semble être d’origine belge, décrite comme ayant été trouvée à Tielt dans une cure par le Dr. VAN DER ESPT. Elle a été introduite dans le commerce en 1863 par les Pépinières Louis VAN HOUTTE de Gent. La variété semblait perdue en Belgique et a été réintroduite dans les collections de Gembloux en 1976 en provenance du National Fruit Trials, Faversham (UK). Lucas et Oberdieck dans le « Handbuch der Obstkunde » (1883) citent une autre origine mais incertaine : trouvée dans un verger en Grande-Bretagne. Variété diffusée en 1997 par Gembloux.
Fruit de forme assez variable, plus large que haute, le plus souvent de profil globeux aplati, parfois légèrement tronconique. Vu de dessus, pourtour arrondi, souvent irrégulier, parfois de forme ovale.
L’œil est moyen, mi-ouvert à ouvert, les sépales sont minces et le plus souvent dressés, verts à la base et réfléchis au sommet, présence fréquente des vestiges des étamines et des sacs polliniques ; la cuvette de l’œil est moyennement profonde et large dont les parois sont très légèrement ondulantes et le sommet de la cuvette assez régulier.
Le pédoncule est très court, épais, parfois charnu et très velu, dans une cuvette assez étroite, peu à très peu profonde, étoile de rugosité beige sur fond verdâtre dépassant légèrement de la cuvette.
L’épiderme est vert jaune à jaune, la face ensoleillée souvent légèrement colorée d’un lavis rose orangé. Il est lisse, parfois avec des zones réticulées d’une fine rugosité, parfois présence d’une petite protubérance très rugueuse, nombreuses lenticelles très fines côté ombre et assez larges sur la face opposée. L’épiderme est fin et non coriace, il dégage, de façon assez prononcée, une bonne odeur.La chair est blanche, souvent légèrement rosée.
Arbre de vigueur modérée ; Le port est ouvert à étalé en vieillissant, la charpente est peu ramifiée. Les longues branches charpentières sont garnies sur quasi toute leur longueur de productions fruitières courtes, sans dégarnissement.
Peu à modérément sensible à la tavelure sur feuilles et sur fruits, modérément sensible à l’oïdium sur feuilles et rameaux et modérément à la moniliose sur fruits, moyennement sensible au chancre, modérément à moyennement sensible au feu bactérien et modérément sensible au puceron cendré ; certaines années, à l’approche de la maturité, quelques fruits se crevassent au niveau de la cuvette de l’œil.
Arbre très facile à conduire quels que soient la forme de l’arbre et le mode de taille, court ou long ; l’axe central est à raccourcir d’un tiers environ afin de stimuler sa ramification ; convient également bien en formes palissées.
Floraison tardive, bon pollen pour les variétés de même période de floraison ; fleurs moyennement sensibles aux dégâts du gel.
Début septembre, les fruits ont tendance à chuter à l’approche de la maturité.
Chair fine, croquante, mi-tendre, mi-juteuse, sucrée et légèrement acidulée, d’un arôme particulièrement délicat ; de très bonne qualité comme fruit de table mais également en cuisson.
Epoque de consommation: septembre à octobre si conservation en cave, en frigo bonne conservation jusqu’en décembre.
Avec le soutient de