Les variétés de nos vergers

Photo Biodomestica

Reinette Étoilée

Origine incertaine; belge ou néerlandaise; serait originaire des régions de Maastricht, de Liège ou de St-Trond; décrite pour la première fois en 1830.

Plus de 10 synonymes: Reinette Rouge étoilée, Sterappel, Rote Stern Renette, Sterrenet

Description du fruit

Forme reinettiforme, régulière arrondie, légèrement  conique, de  petit (< 60 mm) à taille moyenne 60-80 mm

L’œil est moyen, ouvert et inséré dans une cavité régulière de profondeur et de largeur moyennes

Le pédoncule est court ou moyennement long, moyennement gros , implanté droit dans une cavité régulière, assez profonde, de largeur moyenne et colorée de gris brun

L’épiderme est lisse, luisant ou mi-luisant, fond jaune vif à la maturité, disparaissant toujours presque complètement sous un coloris rouge carmin des plus vifs, abondamment moucheté sur toute la surface de points blanc doré.

La chair est blanche, souvent légèrement rosée.

Arbre

Le port est très érigé, assez clairsemé et dégingandé,de développement moyen. Les jeunes rameaux sont longs et fins. Les plus faibles se mettent à fruit en leur extrémité. La mise à fruit est lente. Arbre vigoureux, qui reperce partout si on taille. Donc il faut peu tailler, ou même pas du tout. Il faut l’aider à arquer ses branches pour qu’il se mette à fruits et calme sa production de bois. Sinon, il va toujours produire des branches pour monter en «ballet».  Le laisser tranquille avec le sécateur, mais travailler avec des ficelles, des écarteurs….

Assez sujet à la tavelure= résiste assez bien au chancre; très recherché par la pyrale.

Floraison

 Tardive, bon pollen, Autostérile

Pollinisateur

  • La Paix
  • Calville des prairies
  • Belle Fleur Simple
  • Court Pendu Gris
  • Court Pendu Rose
  • Reinette Dubois
  • Madame Colard

Cueillette

Deuxième quinzaine de septembre

Fruit

Agréablement sucré, légèrement aromatisé. Teneur en vitamines C : 14 mg par 100 g de pulpe de fruits. Bonne pomme de table, moyennement croquante, mais devient vite farineuse. Rendement en jus moyen.

Époque de consommation

Jusque décembre en conservation naturelle. Jusqu’en janvier-février en chambre frigorifique. Etaler les fruits au soleil après cueillette pour les colorer va réduire le temps de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *