Les variétés de nos vergers
Reinette de Blenheim
Sources: Biodomestica
Origine : Très ancienne variété anglaise cultivée jadis dans nos régions (1740).
Obtenue en Angleterre vers 1740 par M. Kempster de Woodstock (Comté d’Oxford). L’arbre original a vécu jusqu’en 1853 contre le mur du château de Blenheim, d’où son nom. Cette pomme a reçu la médaille de Banks en 1822,décerné par la Société royale d’horticulture.
Plus de 10 synonymes: Reinette de Blenheim, Bénédictin, Reinette Dorée de Blenheim, Blenheim Orange, Blenheim Pepping, Blenheim Pippin, Goldreinette von Blenheim, Impératrice Eugénie, Notywick Pippin.
Description du fruit
Belle pomme dorée, striée de rouge-orange, calibre gros
L’oeil est grand, largement ouvert dans une cavité large et régulière.
Le pédoncule est moyen, parfois court, assez fort, dans une cavité moyenne à petite, conique, unie mais occasionnellement munie d’une gibbosité pédonculaire ; étoile de rugosité diffuse, débordant juste de la cavité ou se prolongeant par des plages rugueuses sur le corps.
L’épiderme est jaune verdâtre virant au jaune, mi-mat, un peu rêche, piqueté de lenticelles ; au soleil, partiellement lavé-strié de rouge, plus lisse et brillant ; devient légèrement gras en conservation.
Arbre
Arbre très vigoureux, toutes formes, modérément à moyennement sensible à la tavelure et moyennement à l’oïdium, assez sensible au chancre en vieillissant. Lent à se mettre à fruit mais ensuite très fertile, tendance à alterner.
La charpente est étalée, à branches épaisses, moyennement ramifiées. Les branches fruitières sont courtes et possèdent de nombreux dards sur vieux bois. Le port n’est pas retombant et la couronne est typiquement plus large que haute. En hiver, l’écorce est de couleur brun-gris nuancé de violet accompagnés de lenticelles ovales-arrondies, peu nombreuses et s’espaçant vers le haut.
Variété bien adaptée au M9 à tous points de vue forme un buisson imposant, large et plat, à forte charpente. Répandue jadis en haute-tige en Grande-Bretagne et certaines régions du Continent.
Floraison
Précoce à moyenne (G2-3). Variété triploïde, ne convient donc pas comme pollinisatrice.
Pollinisateur
- Ontario
- Reinette Baumann
- Reinette de Caux
- Colapuis
- Gueule de Mouton
- Président Van Dievoet
- Président Roulin
- Radoux
- Reine des Reinettes
- Reinette Evagil
- Transparente de Croncels
- Transparente de Lesdain.
Cueillette
Fin septembre, maturité dès cueillette. Le fruit ne tenant pas fort à l’arbre, il faut éviter les endroits venteux.
Fruit
Fruit de table, acidulé-sucré, juteux, saveur et texture du type Reinette de France, mais plus aromatique. Utilisée surtout pour la cuisson car peut devenir très vite farineuse. C’est donc un fruit d’automne pour la table et excellent pour le four et les desserts. Conservation octobre à décembre. Le fruit tend à se friper en conservation et demande un fruitier bien frais.