Sources: Meuse – Terre de Vergers & Le Verger familial d’Alsace
Cette variété est connue en France dès 1628. Elle est fréquente en Meuse et dans tout l’Est de la France, mais souvent confondue avec les variétés Rambour d’automne, Rayée d’automne, Rayée d’hiver…., Elle est décrite dans le document « Meuse, terre de vergers – Le patrimoine variétal meusien » ainsi que dans le « Verger familial d’Alsace – Fédération des producteurs de fruits »
Gros, à très gros, plutôt aplati et dissymétrique, bosselé, au pourtour irrégulier. La couleur de fond de l’épiderme est vert à jaune-vert à maturité, la couleur de recouvrement est lavée de rouge et striée de carmin foncé (surtout à l’insolation), le fruit est recouvert d’une pruine. . Nombreuses petites lenticelles blanches.
Le pédoncule est court, épais, la cuvette pédonculaire est grande, de forme abrupte, tapissée de roussissure. L’œil est mi-clos, de grande taille, placé dans une cuvette grande, bosselée, plissée, de profondeur moyenne. Les sépales sont longs et fins.
Vigueur forte au début, moyenne par la suite. La mise à fruits est tardive. Port en forme de parapluie. La productivité est moyenne à bonne. Il présente une sensibilité au carpocapse et à l’oïdium. Il a une tendance à l’alternance – éclaircir les fruits. A cultiver en haute tige sur franc.
tardive et longue (Mai). Variété triploïde, mauvais pollen.
Récolte mi-octobre à fin octobre.
Chair blanche, juteuse, sucrée et légèrement acidulée avant maturité. Fruit à « tout faire » , à jus et à couteau, mais aussi pour la cuisson, la pâtisserie, la gelée. Durée de conservation longue, jusqu’en avril, reste ferme.
Avec le soutient de