Les variétés de nos vergers

Photo Biodomestica

Radoux

Sources: Biodomestica 

Variété obtenue par Mr. RADOUX, à Haccourt, au nord de Liège, apparemment vers le milieu du 19ème siècle ou avant. Mentionnée pour la première fois en 1873.

Description du fruit

Calibre moyen, parfois gros, assez constant sur un même arbre. Forme légèrement plus large que haute, tronconique,un peu irrégulière corps côtelé, souvent un peu plus haut d’un côté, de section transversale irrégulière sur l’arbre ou en vrac, la forme des fruits paraît toutefois homogène.

L’épiderme est lisse, brillant, vert puis jaune lavé de rouge vif sur une partie souvent importante du fruit : lenticelles claires sur la face colorée, foncées ou non apparentes ailleurs.

Le pédoncule est variable, court à moyen, dans une cavité étroite profonde, à contour bosselé et d’aspect joufflu, avec parfois une gibbosité au pied du pédoncule.

L’œil est moyen à grand, clos à mi-clos, à sépales verts, de taille moyenne, dressés-convergents, parfois réfléchis au sommet, dans une cuvette étroite, profonde, plissée et entourée de bosses irrégulières.

Arbre

Arbre au port dressé puis devenant pleureur, bien adapté à la conduite en axe, particulièrement en haute tige, toutes formes, peu à modérément sensible à la tavelure, moyennement à l’oïdium et au chancre suivant les endroits.

Les branches sont longues, dégarnies à la base, et se ramifient vers l’extrémité. Insertion des branches à angle aigu, elles s’arquent avec la fructification. Floraison sur rameaux d’un an et vieux bois.

Variété cultivée autrefois en hautes-tiges dont des sujets subsistent encore dans la province de Liège, portant des fruits très colorés et sains.

Sensibilité moyenne aux maladies. Feuilles et fruits peu sensibles à la tavelure et à l’oïdium. Sensible au chancre dans des situations propices à cette maladie.

Très fertile. Semble alterner (éclaircissage recommandé ?).

Floraison

En moyenne saison – Bon  pollinisateur.

Pollinisateur

  • Colapuis
  • Gueule de Mouton
  • Président Van Dievoet
  • Président Roulin
  • Reine des Reinettes
  • Reinette Evagil
  • Transparente de Croncels
  • Transparente de Lesdain
  • La Paix

Cueillette

Début octobre. 

Fruit

Très croquante et juteuse, sucrée, peu acide et peu d’arômes. Devient vite farineuse. A croquer jusque fin novembre. Epoque de consommation de la cueillette à fin  janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *