Les variétés de nos vergers

Photo Biodomestica

Président Van Dievoet

Sources: Biodomestica 

Plusieurs témoignages rapportent que la Président Van Dievoet serait originaire de la région de Volkerinckhove dans les Flandres et qu’elle aurait été repérée, puis multipliée par Hector Demey, pépiniériste à Bollezeele . C’est une variété traditionnelle de haute-tige répandue un peu partout dans la région Nord-Pas-de-Calais avec une fréquence plus marquée dans les arrondissements de Dunkerque, Saint-Omer et Calais. La Cabarette (nom donné en France) est connue en Belgique où, selon les chercheurs de la Station de Phytopathologie de Gembloux, elle porte le nom de son obtenteur ‘Président Van Dievoet’, qui l’aurait gagnée en semant des pépins d’une variété provenant de Russie, dans la première moitié du XIXe siècle. Qu’elle ait pu passer la frontière et être rebaptisée en France pour les besoins commerciaux de son promoteur n’aurait alors rien d’étonnant, à un détail près, on la trouve en France dans de très vieux vergers exclusivement en haute-tige, tandis qu’en Belgique elle est toujours greffée sur des sujets plus faibles et abritée dans des jardins ou parcs de châteaux.

Description du fruit

Calibre moyen à gros. Le rapport des tailles des cuvettes approche l’unité, le fruit a toutefois un profil tronconique. La coupe transversale montre un pourtour légèrement et régulièrement anguleux. 

L’épiderme est vert jaunissant à maturité, parfois faiblement rosé à l’insolation. On observe une faible roussissure près du pédoncule. L’épiderme est lisse à cireux, parsemé de grandes et nombreuses lenticelles étoilées et liégeuses.

Le pédoncule est situé dans une cuvette grande, assez profonde et aux bords évasés. Avec une moyenne de 15 à 20 mm, la longueur du pédoncule est très variable, une gibbosité sur 25% des fruits étant présente.

La cuvette de l’œil est moyenne à large, moyennement profonde. L’œil est assez clos par des sépales légèrement convergents.

Arbre

Arbre vigoureux, qui a tendance à se refermer, il faut donc tailler pour l’aérer, il ne faut pas avoir peur, il va repercer. 

C’est une machine de guerre lorsqu’elle produit (jusqu’à 500 kgs sur de vieux sujets). 

Arbre sensible au vent car les bois sont flexibles. Il faut tutériser son axe les 10 premières années. Bois cassant

Avec un angle d’insertion des branches sur l’axe de 60°, le port est érigé et fini par s’étaler lors de la mise à fruit. Type III de fructification. La ramification est dense,avec de nombreux gourmands verticaux et vigoureux.

Peu sensible à l’oïdium et moyennement à la tavelure et au chancre, très bon pollinisateur pour les variétés fleurissant début mai (moyenne saison).

Floraison

Presque au même moment que le témoin Golden. Très bon pollinisateur pour les variétés fleurissant en moyenne saison (Groupes de floraison 4, 5 et 6). Le pollen est de qualité moyenne.

Pollinisateur

  • Colapuis
  • Gueule de Mouton
  • Président Van Dievoet, Président Roulin
  • Reine des Reinettes
  • Reinette Evagil
  • Transparente de Croncels
  • Transparente de Lesdain
  • La Paix

Cueillette

Dans le Nord, elle se fait tardivement en octobre, début novembre. Il n’est pas rare de voir dans la campagne des pommiers hautes tiges qui ont conservé leurs fruits en bon état sur l’arbre jusqu’en février.

Fruit

Croquante, très bonne à couteau à partir du mois de janvier. Forte acidité parfois proche du citron. Elle est difficilement consommable avant le mois de janvier car la chair est encore trop ferme et l’acidité trop forte. Dès qu’elle jaunit, elle devient bonne et conserve ses qualités de croquant et d’acidité en ne flétrissant que très peu jusqu’en mai et parfois au-delà. Epoque de consommation très longue, jusqu’en mai-juin dans les locaux traditionnels non réfrigérés. Pour la table et le jus. Pour le jus et cidre, presser en décembre, car trop acide avant cette date. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *