Les variétés de nos vergers
Poire de Curé
Sources: Croqueurs de Pommes – E. Leterme et JM Lespinasse (les fruits retrouvés) – R. Violet – J. Lefevre
Origine : Datant de 1760 d’après M. de la Tramblais, cette variété a été greffée par M Leroy, curé à Villiers-en-Brenne (Indre) qui, après l’avoir découverte dans les bois (sauvageon), voulait la répandre. On la retrouve fréquemment en Meuse.
Plus de 25 synonymes : Bon Papa de Clion, Messire d’Hiver, Belle du Berry, Poire Monsieur, Poire Bouteille., Belle de Vitry, Belle Héloïse, Dumas, Belle Adrienne, Vicaire de Winkfield, Belle Andréane, Grosse Allongée, Comice de Toulon, Curette, Jouffroy….
Description du fruit
Gros fruit allongé, 170 gr environ, asymétrique.
L’épiderme est satiné bien vert jaunissant à maturité, parfois légèrement rouge à l’insolation. Dans un pourcentage de cas assez variables, on remarque une ligne longitudinale roussâtre et squameuse, un peu comme une couture, qui permet de facilement la reconnaitre.
Le pédoncule est de taille et de force moyenne légèrement courbé et oblique.
L’œil est grand et arrondi, ouvert, dans une cavité peu profonde.
Arbre
Très vigoureux, très fertile, à port pleureur, d’une longévité étonnante. Sa ramification très acrotone ploie sous le poids des fruits. Certains sujets seraient sensibles à la tavelure, alors que d’autres en seraient totalement exempts. Arbre résistant aux maladies communes.
Elle alterne très peu. En fait la plupart des coursonnes latérales alternent, mais la variété est désynchronisée : celles en position terminales produisent fruit sur fruit avec des brindilles couronnées assez grêles et, de fait, prennent le relais les années où les coursonnes courtes alternent (source : Les fruits retrouvés – Patrimoine de demain – Evelyne Leterme & Jean-Marie Lespinasse).
Elle supporte bien d’être greffée sur cognassier et peut ainsi servir d’intermédiaire pour les variétés incompatibles avec le cognassier telles que la Conférence, la Comtesse de Paris, William, Olivier de Serres, Jules Guyot, Legipon
Floraison
Mars-avril. Autofertile.
Pollinisateur
Pas d’information mais autofertile.
Cueillette
Fin septembre, début octobre. Jadis on cueillait les branches basses pour la garde et on laissait tomber les autres, pour faire du poiré ou du jus.
Fruit
Chair blanche, fondante à demi fondante, sucrée, faiblement parfumée, assez savoureuse, pour la pâtisserie, compote, bonne au couteau sans être exceptionnelle. Très bonne cuite au vin. Pas sublime crue (c’est néanmoins un plaisir de mordre dedans, alors que le jus dégouline), elle donne un excellent jus désaltérant et est excellente en poiré. Elle est à maturité à partir de décembre. La peau, très mince, est alors jaune clair.
Se conserve de fin octobre jusqu’en janvier, dans de la paille d’avoine ou dans le réfrigérateur. C’est une poire de garde.