Sources: Croqueurs de Pommes du Nord Meusien et de la Brie Seine et Marnaise
Retrouvée dans des vergers du nord meusien à Montigny-devant-Sassey et Mont-devant-Sassey et dénommée ainsi dans cette région. Nous ne connaissons que quelques sujets âgés de cette variété, que nous nous attachons à sauver dans nos vergers. Uen analyse génétique de l’Inrae a confirmé qu’elle correspondait à la Barré à Grappes, connue aussi sous le nom de Maupertuis, très répandue dans la Brie Seine et Marnaise. Son code MUNQ est le 4880.
Fruit petit à sous moyen, légèrement plus large que haut, conique arrondi avec un pourtour régulier ; est souvent disposé en grappe le long des rameaux.
Epiderme blanc-vert, lavé et légèrement strié de rouge foncé sur une moitié du fruit. De très nombreuses lenticelles, liège partiel autour du pédoncule.
L’oeil est fermé, inséré dans une cuvette non côtelée et peu profonde.
Le pédoncule est moyennement long et moyennement fin souvent terminé par une attache boursouflée, implanté dans une cuvette moyennement profonde.
Chair blanche, avec une texture fine, faiblement sucrée et faiblement acide.
Développement de l’arbre très vigoureux sur franc, en haute tige. Variété assez rustique, productive.
Très tardive, fin mai.
Nous n’avons pas d’information sur sa pollinisation. Serait-il autofertile ?
Début octobre.
Juteux, sucré et avec une bonne acidité. Fruit à couteau, à jus, à gelée et à cidre selon les anciens. Beaucoup de pépins, beaucoup de pectine). Très bon rendement en jus. Conservation longue. Consommation automne, hiver.
Avec le soutient de