Les variétés de nos vergers

Photo Biodomestica

La Paix

Sources: Biodomestica 

Origine  identique à l’ancienne variété américaine ‘Mother’ qui date de 1844.

Description du fruit

Pomme de taille moyenne, allongée, très colorée de rouge, lisse, de calibre très constant.

Pomme aussi haute que large, mais conique, ce qui fait paraître le fruit allongé, corps légèrement côtelé, de section transversale en pentagone arrondi assez régulier, les côtes s’atténuant vers le haut.

L’œil est petit à moyen, clos,à sépales étroits et longs, dressés, réfléchis au sommet, dans une cuvette très superficielle, étroite, à pourtour non bosselé ou à peine.

Le pédoncule est moyen, renflé à l’extrémité, inséré dans une petite cavité, dont le bord comporte chez certains fruits une bosse très marquée comme chez le Sabot d’Eijsden, se continuant même parfois par un gonflement charnu du pédoncule, étoile de rugosité petite à très petite, limité à la cavité pédonculaire.

L’épiderme est lisse, brillant, à fond jaune, strié-pointillé ou strié-lavé de rouge sang sur une partie variable, souvent importante du fruit, ne se décolorant pas du tout là où il est couvert par une feuille.

Arbre

Port très dressé, assez fertile, à cultiver quasi uniquement en buisson M9, très peu sensible à la tavelure, moyennement sensible à l’oïdium et au chancre. Son comportement en haute-tige est inconnu.

Floraison

Moyenne saison, groupe de floraison G3-4. Bon pollinisateur

Pollinisateur

  • Guelle de Mouton
  • Président Van Dievoet
  • Président Roulin
  • Radoux
  • Reine des Reinettes
  • Reinette Evagil
  • Transparente de croncels
  • Reinette Etoilée
  • Cwastresse Simple (calville des prairies)

Cueillette

Début octobre. Fruit mûr à la cueillette. Bien qu’il se garde jusqu’au-delà du nouvel an, il est préférable de le consommer dans le mois qui suit la cueillette, car sa très bonne qualité décline avec la conservation, chez certains fruits, la chair devient sèche et de teinte beige lorsqu’ils sont conservés trop longtemps.

Fruit

Fruit excellent avec un très bon arôme, à chair fine, et très sucré, excellente à croquer pendant un petit mois puis devient farineuse ; conservation octobre à novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *