Sources: Biodomestica & Les carnets des croqueurs de Lorraine & Le Verger familial d’Alsace
Pomme Originaire d’Argonne, très ancienne variété déjà décrite au 16ième siècle.
Plus de 100 synonymes: Court-Pendu Rose, Court-Pendu Rouge, Court-Pendu Plat, Court-Pendu Rosat Royal, Court-Pendu Dur, Court-Queue, Käseapfel…
Petit, sphérique, aplati, avec un pourtour irrégulier. L’épiderme est vert-jaune, mi-rugueux, coloré, marbré et strié de rouge brunâtre ou de rouge abricoté, cuivré du côté du soleil, fortement pointillé de blanc grisâtre et de roux, maculé de brun jaunâtre autour de la cavité pédonculaire. Lenticelles nombreuses, russeting partiel autour du pédoncule.
Le pédoncule est court et trapu, situé dans une cavité profonde. L’œil est ouvert, et situé dans une cuvette non côtelée et peu profonde, et entouré de sépales restant verts.
Arbre à la vigueur modérée, mise à fruit assez rapide, assez alternant et productif ; moyennement sensible à la tavelure, sensible à l’oïdium et surtout au chancre, sujette au puceron lanigère, à la tavelure et à l’araignée rouge. L’arbre porte des fruits sur la base des charpentières, qui ont très difficile à arquer.
L’arbre est basitone et difficile à développer en axe vertical, il a tendance à former un chandelier, avec des branches très rigides dans le bas de l’arbre. Pour le forcer à développer l’axe, éliminer les branches basses. Il va repercer. Eliminer les branches du bas rigides, étage par étage, année par année.
Variété très délicate, demande un terrain argileux de très bonne qualité, profond, légèrement frais et à sous-sol calcaire; les terrains alluvionnaires lui conviennent très bien.
Tardive à très tardive (Groupe 6-7). Bon pollinisateur. Autostérile.
Octobre, le plus tard possible.
Excellente pomme à couteau, peu à moyennement juteux, parfumé et gouteux, à la chair très sucrée, avec un arrière-goût anisé-musqué, fuit délicieux. Teneur en vitamines C : 20,6 mg par 100 g de pulpe de fruits. Consommation en hiver – début du printemps. Bonne conservation naturelle si cueillette tardive, sinon la conservation laisse à désirer et les fruits se rident. Se prête aussi à la conservation en chambre frigorifique.
Avec le soutient de